contre la violence et l’oppression : 

le 23 novembre, descendons dans la rue !

14H – Schützenmatte, BERNE

Toutes les trois semaines, une femme est tuée par son partenaire, son ex-partenaire ou une connaissance. Rien que cette année, pas moins de 11 féminicides ont déjà été enregistrés. Et ce nombre ne correspond qu’à la partie émergée de l’iceberg. En Suisse, les violences domestiques, sexualisées et sexistes font partie du quotidien.

Nous en avons assez de l’indifférence sociale et de l’irresponsabilité politique. Avec une large alliance d’organisations féministes, nous appelons à une manifestation nationale contre la violence et l’oppression le samedi 23 novembre.

Avec cette manifestation, nous lancerons la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre » de cette année. Nous allons créer un espace pour exprimer notre colère et notre tristesse et demander que la protection des victimes soit enfin reconnue comme une priorité politique.

La nécessité d’agir est pressante ! Les autorités de poursuite pénale ne sont pas suffisamment formées, il n’y a pas assez de places financées dans les maisons d’accueil pour femmes et les refuges, de nombreux centres de consultation d’aide aux victimes luttent contre le manque de fonds et, dans de nombreux cantons, les solutions de suivi font défaut.

Inscris d’ores et déjà la date du 23 novembre en grand dans ton agenda et aide-nous à mobiliser. Nous nous retrouverons à 14 h à Berne, sur la Schützenmatte. Nous voulons être le plus grand nombre possible !

On formera un bloc Collectif grève féministe avec les collectifs des différents cantons romands, suisse allemands et tessinois.

Départ collectif de Cornavin avec le train de 11h42 pour Chur/Coire. 

Rdvs à 11h30 directement sur le quai (normalement voie 6). On vous offrira une collation et du café… Ensemble nous sommes fortes (et c’est plus sympa !).

Possibilité de rabais de 30% pour achat groupé dès 10 billets (y compris 1/2 tarifs, et AG), autre possibilité cartes journalières 1/2 tarifs ou pas, ou les billets dégriffés. On s’organise aux plénières avec celleux qui seront là pour les billets groupés.

 Plus d’informations sur la campagne 16 jours contre les violences: https://www.16jours.ch/