QUI SOMMES-NOUS ?

Le 14 juin 2019, une vague violette submerge toute la Suisse. Plus de 500 000 femmes, personnes issues de minorités de genre et d’hommes font la grève et descendent dans la rue pour revendiquer une société égalitaire, solidaire et anticapitaliste.
Ce mouvement est né au printemps 2018 à la suite du congrès des femmes de l’Union syndicale suisse (USS) qui proposent de lancer une grève féministe. Dès lors, des collectifs issus de la société civile, créés dans toute la Suisse, rédigent le Manifeste pour la Grève féministe lors de discussions collectives et horizontales. L’appel à la grève est lancé en mars 2019. Le Collectif de la grève féministe de Genève coordonne les actions au niveau cantonal. Nous revendiquons un féminisme intersectionnel et inclusif. Nous nous mobilisons pour une société sans violences sexistes et sexuelles, sans homophobie ni transphobie, sans racisme, sans islamophobie et antisémitisme, sans validisme.

Pourquoi le 14 ?

En 1981 une disposition consacrée spécifiquement à l’égalité des sexes est inscrite dans la Constitution fédérale. Dix ans plus tard, rien n’a changé. L’idée d’une grève vient des ouvrières de l’horlogerie de la Vallée de Joux et le 14 juin 1991 a donc lieu la première grève nationale depuis 1918 sous le slogan « Les femmes bras croisés, le pays perd pied ».
Forte·x·s, fière·x·s, féministes et en colère !

 

 

Ressources
Devenir membre/bénévole

Pour vous impliquez plus à la grève féministe, écrivez à info@grevefeministe-ge.ch  ou remplissez le formulaire ici  et de toutes façon, venez à une des réunions du collectif (toutes les infos sur la page d’accueil).

SOUTENEZ NOTRE LUTTE

COLLECTIF GENEVOIS DE LA GRÈVE FÉMINISTE

1203 GENÈVE.

MENTION : DON

IBAN : CH46 0900 0000 1523 1007 6

COMPTE : 15-231007-6

Recevoir la newsletter