Suite aux grandes grèves féministes des 14 juin 1991 et 2019 qui ont bloqué la Suisse, le collectif genevois de la Grève féministe se réapproprie à nouveau la ville le 14 juin 2023.

Le 13 juin à 19h, un cercle de témoignages sera organisé.

En Suisse, deux femmes par mois sont tuées par leur (ex)partenaire. Une sur cinq subit dans son couple des violences physiques et/ou sexuelles durant sa vie. Les agressions misogynes et contre les personnes LGBTQI+ dans l’espace public sont alarmantes, de même que le harcèlement au travail, sur les lieux de formation ou sur les réseaux sociaux.

Être une femme et/ou être en dehors des normes de genre ou d’orientations sexuelles cis-hétéronormatives est régulièrement générateur de préjugés, d’insultes, de mépris et de violences.

Si ces actes de violences sont possibles, c’est qu’ils sont invisibilisés, banalisés et rendus envisageables par une culture du viol perpétuée à tous les niveaux de la société.

Nous dénonçons ces actes et le silence qui les entoure.

Pour cela, nous organisons un cercle de témoignages le 13 juin 2023 dès 19h sur la plaine de Plainpalais. Chaque personne qui le souhaite, seule ou accompagnée, pourra lire ou faire lire son témoignage en public. Les personnes qui s’annonceront sur place pourront ainsi témoigner d’une situation de violence vécue, d’exclusion, d’humiliation et/ou de rejet, en quelques phrases ou en un court texte.

Les témoignages sont réservés exclusivement aux personnes concernées par les violences patriarcales et qui se reconnaissent dans l’identité femme, les personnes trans* et non-binaires et les personnes intersexes.

Des personnes identifiées seront présentes pour assurer un climat de bienveillance et un espace safe sera assuré par l’association Viol-secours. Nous prions la presse de ne pas photographier et/ou interviewer les personnes présentes. Un service de presse sera organisé pour toute question.

Parce que nos paroles sont plus fortes, parce que nous refusons le silence, parce que la honte doit changer de camp, nous sommes fortexs et fièrexs, féministes et en colère.

GT Violence du Collectif genevois de la Grève Féministe

*Références :

Renard, N., (2021) « En finir avec la culture du viol » Ed. Les petits matins, Paris.

Combattre la culture du viol (1/2) Interwiew Noémie RENARD Edité par Amnesty International : https://www.amnesty.be/IMG/pdf/201911_pub_dcod_combattre_la_culture_du_viol_1_.pdf

La vidéaste Antitésie a réalisé une revue vidéo du livre de Noémie Renard : https://www.lespetitsmatins.fr/collections/essais/213-en-finir-avec-la-culture-du-viol.html