COLLECTIF GENEVOISE DE LA GRÈVE FEMINISTE
Bonjour à touxtes, c’est le 14 juin ! Nous sommes touxtes ensemble pour porter haut et fort nos luttes féministes! Car ensemble nous sommes
forte.x.s, et fière.x.s et féministes et en colère !
Si l’indignation, l’insoumission et la rage nous animent depuis toujours, nous sommes également porteuse-x-s d’espoirs, espoirs que nous revendiquons face à la haine, aux discriminations, à l’inégalité, aux racismes, aux injustices, aux massacres coloniaux et impérialistes, à la destruction de notre planète au nom du profit capitaliste, la précarité imposée par le néolibéralisme. A toutes ces horreurs nous opposons l’espoir féministe !
Nous allons le crier haut et fort pendant notre manifestation aujourd’hui ! L’espoir est féministe !
Nous ne nous tairons pas et nous ne lâcherons rien !
Y’en a assez, assez, des inégalités,
Ensemble, ensemble, ensemble on veut lutter !
En juin 2024, sur une journée de 8 h à 17 h, les femmes travaillent encore et toujours gratuitement dès 15 h 24. En 2019 , nous dénoncions déjà cet état de fait. Rien ne bouge du côté de l’égalité salariale et nous sommes en colère ! Nous ne lâcherons rien !
Le travail de care, essentiellement pris en charge par les femmes, n’est toujours pas valorisé financièrement malgré la démonstration claire durant le covid, de son caractère indispensable. Nous sommes en colère ! Nous ne lâcherons rien !
Les conditions de travail des personnes qui prennent en charge l’éducation de nos enfants, de la crèche à la majorité, sont systématiquement attaquées ! La dernière de ces attaques contre les crèches a été empêchée par une forte mobilisation qui a permis un succès aux votations de dimanche dernier ! La lutte et la mobilisation payent ! Il n’y a pas de fatalité, mobilisons-nous !
La retraite n’échappe pas à l’offensive néo-libérale !
Non contente de nous avoir ajouté une année de travail supplémentaire, la droite s’attaque maintenant aux rentes et notamment au deuxième pilier avec un projet nommé LPP21, projet qui augmente les cotisations et baisse les rentes. Le travail non rémunéré n’est évidemment pas pris en compte, le parcours professionnel des femmes, souvent interrompu, non plus !
Mobilisons-nous ! Le 22 septembre, il faut faire barrage à cette nouvelle attaque sur les retraites. Non à l’arnaque de la LPP21.
Parmi les travailleuse-x-s, les migrantes sont souvent les plus fragiles avec ou sans statut. Souvent en charge des travaux domestiques, et de la garde d’enfants chez les particuliers, ou du nettoyage dans les hôtels et les bureaux, travailleuse-x-s de l’ombre, elles sont vulnérables aux abus multiples et touchent des salaires de misère. La précarité dans laquelle elles sont contraintes de survivre est une honte !
Nous sommes à leur côté et nous sommes en colère.
Violence contre une·x, violence contre tou-x-tes
Encore une annonce de féminicide, il y a quelques jours en Suisse !
Quelques chiffres : selon les statistiques suisses en 2023 : Il y a eu 28 meurtres de femmes sur les 53 homicides enregistrés, cela veut dire que plus de la moitié des meurtres en Suisse en 2023 ont été commis sur des femmes ! Sur les 28 meutres de femmes, 20 sont des féminicides ! Pour toutes les violences la majorité des victimes hommes le sont dans l’espace public alors que les femmes sont majoritairement victimes dans l’espace privé. Finalement, les victimes de violences graves sont majoritairement des femmes.
Nous, féministes, n’oublions pas que derrière chaque féminicide il y a un parcours de violences systémiques subies, un continuum de violences dont on ne parle pas et qui est souvent dénoncé auprès de la police sans que des mesures de protections efficaces soient mises en place ! Cet état de faits est insupportable. Nous exigeons immédiatement un plan pour des mesures de protections concrètes et efficaces !
Force est de constater que ni la police ni la justice ne nous protègent efficacement contre les violences sexistes et sexuelles systémiques, contre les violences homophobes et transphobes. Ces dernières semaines nous avons été nombreuses à voir l’insoutenable vidéo d’une femme massacrée par un groupe d’hommes à Schaffhouse. Les images ne laissent aucune place à l’équivoque, Pourtant, les agresseurs n’ont pas été inquiétés et la victime a été abandonnée pendant près de deux ans.
Le 14 juin 2022, une de nos camarades a subi une agression grave par un policier en uniforme dans les toilettes de ce parc de Bastions pendant notre manifestation. Il aura fallu attendre plus de deux ans pour que la justice daigne traiter l’affaire. La procédure démarrera en septembre prochain.
Nous, féministes, considérons que l’indifférence, la lenteur et l’absence de réaction de la police et de la justice face à ces violences témoignent d’une complicité inadmissible avec les agresseurs !
Nous exigeons des mesures conséquentes et un plan immédiat contre les violences sexistes et sexuelles. Un plan qui prenne enfin en compte la gravité des drames qui se répètent quotidiennement dans tous les milieux et tous les quartiers de Genève et cantons Suisse, le continuum féminicidaire doit être fermement et concrètement combattu par nos institutions en s’appuyant sur les associations concernées.
Victime, on te croit. Agresseur, on te voit.
La cuture du viol qui imprègne notre société patriarcale tue ! Les lois doivent être rediscutées, précisées, renforcées et doivent mener à la condamnation de tous les abus, touxtes les violences sexuelles, tous les actes non consentis. Les plaignante-x-s et les victimes doivent non seulement être entendue-x-s mais écoutée-x-s et crue-x-s ! Agresseur on te voit, victime on te croit !
L’école doit poursuivre sérieusement son engagement dans l’éducation au consentement, aux questions de genre et à la sexualité avec des cours d’éducations à la santé sexuelle et affective dans des proportions horaires démontrant un réel engagement dans la prévention des violences sexuelles et une vraie détermination dans la lutte contre ces violences qui minent la vie de tant de personnes.
L’éducation à la santé sexuelle est un droit fondamental, garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant et la constitution suisse. Nous déplorons que l’approche inclusive, positive et non normative de l’éducation à la santé sexuelle soit encore perçue comme de la propagande sexuelle et de la perversion ! Nous dénonçons les pressions politiques réactionnaires impulsées principalement par l’UDC et soutenue par le PLR.
Toutes les formes de discriminations sexistes, sexuelles et de genre doivent être combattues systématiquement et avec détermination ! Nous, féministes, dénonçons et combattons toutes les formes d’homophobie et de transphobie, qui causent tant de souffrances et qui conduisent encore trop de personnes trans et Lgbtqia+ au suicide.
L’intolérance n’est pas un point de vue, l’intolérance tue !
Pas de féminismes, Sans antiracismes !
Notre collectif combat toutes les formes de racismes qui sont toujours si scandaleusement répandues dans notre société ! Le racisme anti Noirs, l’islamophobie, l’antisémitisme, toutes les formes de discriminations fondées sur une hiérarchisation haineuse des humains, doivent être combattues sans trêve.
La montée effrayante actuelle de l’extrême droite et du fascisme se fonde notamment sur les racismes et nous devons touxtes être vigilante-x-s et réactive-x-s.
Nous tenons à apporter notre soutien et à nous unir avec toutes les associations de personnes racisées impliquées dans ce combat. Notre lutte pour l’égalité est intrinsèquement liée au combat contre les racismes. Notre féminisme est antiraciste et intersectionnel.
L’accessibilité pour touxtes, une égalité pour touxtes
Parmi les discriminations, nous tenons à dénoncer également le validisme qui exclut et invisibilise tant de personnes.
L’espace public et les habitations doivent être accessibles sans exception aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite. Beaucoup trop de seuils, d’escaliers, d’ascenseurs inaccessibles ou trop petits, beaucoup trop d’entraves empêchent les personnes en fauteuil et personnes à mobilité réduite d’accéder à nombre d’endroits et d’activités. Beaucoup reste à faire pour que notre société soit véritablement inclusive.
Nous, féministes, nous n’oublions pas que ces femmes et ces personnes LGBTQIA+ cumulent les discriminations! Nous, féministes, exigeons que les personnes concernées soient systématiquement consultées quant à leurs besoins et lors de tous les aménagements. Tous les espaces, publics comme privés, doivent devenir rapidement accessibles à touxtes !
Gaza, Gaza, les féministes sont avec toi!
Nous, féministes, affirmons, une fois encore notre solidarité avec le peuple palestinien et dénonçons le génocide perpétré sous nos yeux par l’Etat colonial d’Israël depuis des mois.
La responsabilité des États impérialistes Etats-Uniens et européens est largement engagée et la complicité du gouvernement suisse aussi ! Nous exigeons le cessez le feu immédiat et la rupture des relations académiques, économiques, militaires, et diplomatiques avec l’Etat colonial d’Israël.
Nous dénonçons la colonisation, des occupations illégales et de l’apartheid imposé aux Palestiniens-ne-x-s par l’Etat sioniste coupable depuis des décennies. La déshumanisation des Palestiniens-ne-x-s par le gouvernement israélien qui est reprise en cœ ur et validée par les médias occidentaux nous horrifie car elle est le substrat qui permet ce génocide au vu et au su du monde entier. Nous dénonçons l’amalgame entre l’antisionisme, le soutien au peuple palestinien et l’antisémitisme qui fait partie de la propagande couvrant les crimes contre l’humanités qui sont commis et dénoncés y compris par l’ONU !
Nous regrettons touxtes les victimes civiles y compris les otages israelien-ne-x-s et les prisonniers politiques palestinien-ne-x-s et rappelons l’importance du respect du droit humanitaire international !
Nous savons que les femmes et les enfants sont les premières victimes de ces massacres immondes. Nous les pleurons et ne cesserons d’hurler notre indignation et notre colère !
Free, Free Palestine !
So-so-so-solidarité avec les adelphes du monde entier
Nous sommes solidaire-x-s avec les victimes des guerres en Ukraine, au Congo et au Soudan. Nous soutenons touxtes nos adelphes qui luttent et sur qui la répression s’abat impitoyablement, en particulier en Iran, en Afghanistan, en Arménie, au Kurdistan et en Argentine.
Nous soutenons touxtes les réfugiée-x-s qui ont droit à un accueil digne dans ce pays. Les violences sexuelles subies dans leur parcours migratoire doivent être reconnues. Nous dénonçons Frontex et sa politique mortifère.
Jamais, jamais, jamais on se soumet
Jamais on ne se soumet, ni au patriarcat, ni à l’extrême droite.
C’est avec effroi que nous, féministes, observons la montée de l’extrême droite et du fascisme en Europe, particulièrement en France et en Italie. Nous combattons le fascisme, les populismes et les gouvernements autoritaires car nous savons qu’ils représentent un danger énorme pour les droits des femmes, des enfants, des personnes trans et LGBTQIA+. Les discours masculinistes sont une des armes brandies par ces courants racistes, sexistes, réactionnaires et nationalistes qui se développent en ce moment dans des proportions effrayantes.
Ces mouvements, partis et gouvernements fascistes populistes et d’extrême droite s’en prennent systématiquement au droit à l’avortement, à nos libertés et à tous les droits acquis de hautes luttes. Il est primordial que nous dépénalisions le droit à l’avortement et que nous le placions dans la Constitution suisse. M on corps c’est mon choix, est un combat féministe essentiel et éternel que nous devons mener sans discontinuer.
Contre l’extrême droite, le populisme masculiniste et le fascisme nous nous battons touxtes ensemble ! NO PASARAN !
Ensemble nous sommes forte-x-s ! Nos luttes portent l’espoir. L’espoir est féministe !
Allons le crier dans les rues en montrant notre force, notre fierté et nos colères !
On le lâchera RIEN !