POURQUOI UN TRONÇON DU CORTÈGE DU 14 JUIN SERA EN MIXITÉ CHOISIE SANS HOMME CISGENRE ?

Cette année encore, le collectif genevois de la grève féministe a choisi d’organiser une partie du cortège du 14 juin en mixité choisie sans hommes cisgenres. Cette initiative n’exclut pas les hommes cisgenres alliées du féminisme mais permet d’inclure toutes les personnes sexisées, c’est à dire opprimées par le sexisme de façon systémique. Si vous n’êtes pas familier avec les notions de personnes cisgenres ou que vous ne comprenez pas cette initiative du collectif genevois de la grève féministe, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Qu’est-ce que signifie un tronçon sans homme cisgenre ?

Il est demandé aux hommes cisgenre, c’est à dire les personnes assignées homme à la naissance qui se reconnaissent dans ce genre de ne PAS manifester dans ce tronçon du cortège.

Pourquoi demander aux hommes cisgenre  de ne pas manifester dans ce tronçon?

La mixité choisie cherche l’inclusion des groupes socialement dominés par l’exclusion du groupe socialement dominant (ici les hommes cisgenre). Elle est un outil d’autoémancipation utilisée depuis des siècles pour organiser les luttes pour la justice sociale. Elle est, par exemple, centrale dans le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Ces pratiques sont ponctuelles et ne s’opposent pas à l’existence d’autres temps et lieux d’échanges mixtes. Il s’agit d’un outil et non d’une fin en soi. La mixité choisie permet le partage d’expériences communes, la définition collective de stratégies de libération et la création d’espaces où il est moins probable de reproduire des schémas de domination sociale. 

Le 14 juin, le tronçon en mixité choisie aura pour but:

  • de visibiliser les personnes sexisées en leur réservant la tête du cortège.
  • de travestir un espace majoritairement masculin, la rue, en espace mixte habillé par la diversité de nos corps et de nos luttes.
  • de s’assurer que les survivante-x-es de violences sexistes ou sexuelles ne croisent pas leurs agresseurs durant la manifestation (car oui, les agresseurs viennent manifester le 14 juin et se prétendent alliés, AGRESSEURS, ON VOUS VOIT, ON VOUS CONNAIT, ON NE VOUS TOLÉRERA PAS!)

Que faire si je suis un hommes cisgenre et souhaite me montrer solidaire des luttes féministes?

Le 14 juin, vous pouvez:

  • Prendre soin de vos enfants ou de ceux d’une connaissance transgenre, non-binaire ou femme cisgenre afin de permettre à vos compagnes, ex-compagnes ou connaissances de se rendre à la manifestation.
  • Prendre contact avec le collectif de la grève féministe afin de réaliser des tâches nécessaires à la bonne marche du 14 juin et permettre aux membres du collectif de se concentrer sur d’autres tâches, ou de simplement kiffer la manifestation.
  • Laisser vos employé-x-es partir  le 14 juin à 15h19 (heure symbolique à laquelle les femmes* cessent d’être rémunérées par rapport aux hommes ) afin qu’iels puissent se préparer pour la manifestation ou réaliser une tâche solidaire (voir points ci-dessus).
  • Manifester dans la partie du cortège du 14 juin en mixité totale.

Le reste de l’année, vous pouvez:

  • Écouter les personnes sexisées ou souffrant d’autres discriminations sociales autour de vous afin de comprendre leur vécus et leurs besoins (ils sont propres à chaque individu et ne peuvent pas être généralisés).
  • Réagir lorsque vous êtes témoins de violences sexistes et sexuelles de la part de vos amis, collègues ou même d’inconnus dans la rue.
  • Eduquer vos amis et collègues sur les luttes féministes (mais en aucun cas expliquer aux personnes sexisées ce qui les oppressent et comment elles devraient lutter contre le système patriarcal).
  • Lutter contre les discriminations sociales dans vos entreprises, vos partis politiques, vos associations, vos syndicats, etc.

 

* À notre connaissance, aucune étude ne traite des inégalités salariales entre personnes transgenre et personnes cisgenre en Suisse. Reconnaissant les difficultés sociales et économiques des parcours trans, nous invitons à considérer 15h19 l’heure symboliques à laquelle les personnes sexisées cessent d’être rémunérées par rapport aux hommes cisgenre.