La Grève féministe du 14 juin 2023 sera grande, et forte

Le 28 janvier, plus de 180 personnes des collectifs de la Grève féministe de toute la Suisse romande se sont rencontrées à l’Arsenic à Lausanne lors des Assises romandes de la Grève féministe afin d’établir ensemble des revendications pour le 14 juin 2023 .

Cela fait déjà presque quatre ans que la vague violette a déferlé sur la Suisse. Le 14 juin 2019, plus de 500’000 femmes, minorités de genre et alliés sont descendues ensemble dans la rue et ont dénoncé pendant une journée les discriminations sexistes et patriarcales. Si certaines avancées – surtout symboliques – ont pu être constatées depuis, la situation reste grave, et certaines choses ne manquent pas d’empirer : la réforme AVS21 nous force à travailler encore plus pour gagner moins. Lors de nos nombreuses actions dans les rues, notre mouvement a été confronté à une énorme répression. Nous dérangeons. Mais c’est pour cela que nous ne lâchons rien. Le 14 juin 2023, nous ferons à nouveau grève !

Les préparatifs vont bon train et la motivation de tout changer est toujours aussi grande. Le samedi 28 janvier, les collectifs romands de la Grève féministe se sont réunis pour une rencontre intercantonale de réflexion politique. Plus de 180 femmes, personnes trans et non-binaires étaient présentes à Lausanne. Nous avons discuté et travaillé des revendications, en groupes de travail puis en plénière, sur les thèmes suivants : violences, antiracisme et migration, travail rémunéré et retraites, climat et écoféminisme, corps-santé-sexualité, travail de care et famille, éducation et formation. Le processus continue désormais vers l’élaboration d’un nombre plus précis de revendications et d’un appel à la grève.

Réunie.x.s en nombre, nous avons aussi adopté deux résolutions : l’une en solidarité avec la révolution Femme, Vie, Liberté en Iran, l’autre en soutien à la militante et sociologue turque Pinar Selek. La solidarité internationale est au centre de notre mobilisation, car notre féminisme est sans frontières !

Le 4 mars, nous nous rencontrerons à Fribourg à l’échelle nationale pour poursuivre l’organisation de la Grève féministe du 14 juin 2023 et lancer notre Appel à la grève. Ensemble, nous définirons des revendications nationales qui nous poussent à faire grève cette année, en plus du Manifeste rédigé en 2019 et des revendications que chaque personne et organisation portera dans la rue le jour-même. Les collectifs seront également présents dans toute la Suisse lors des actions organisées à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte féministe !

En avant vers une grande grève féministe le 14 juin 2023 !

Vous retrouverez toutes les photos de l’évènement en cliquant ici