Du 27 au 29 septembre 2019 s’est tenu à Genève la rencontre Femmes, Migration, Refuge. A l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes/Suisse et un groupe de militantes issues de différentes organisations a mis sur pied une rencontre solidaire féministe visant à constituer un réseau européen de résistances.

L’appel lancé a rencontré un grand écho et ce ne sont pas moins de 263 militantes qui se sont ainsi retrouvées pour travailler ensemble, s’écouter, échanger, décider. La rencontre s’est déroulée en trois temps, autour d’un programme riche et bien préparé. Trois tables rondes ont donné la parole à des intervenantes de langues et d’origines différentes, mais toutes personnellement impliquées dans les problématiques et thèmes traités. Une interprétation simultanée en quatre langues (français, allemand, espagnol et anglais), ici ou là complétée par une traduction de bouche à oreille dans une autre langue, a permis à toutes les femmes présentes de se comprendre et de prendre une part active aux discussions.

Une plateforme a été adoptée au terme de cette rencontre, à lire sur le site de la Marche Mondiale des Femmes : http://www.marchemondiale.ch