APPEL AU RESPECT DES INDIVIDUALITÉS DE CHACUN-X-E

Pour une manifestation sereine, nous en appelons à votre respect et à l’adelphité. Ne demandez pas son genre à une personne et ne décidez pas qui a sa place dans la partie du cortège en mixité choisie sans hommes cisgenre.

Le 14 juin, une partie du cortège sera en mixité choisie sans hommes cisgenre*. Dans cette partie, les personnes transgenres**, intersexes ou non binaires*** sont inclues. Il est légitime que des personnes avec une expression de genre masculine soient présentes au sein du tronçon en mixité choisie. Nous demandons aux adelphes**** participant-x-es de ne pas présumer le genre des personnes, c’est-à-dire déterminer le genre d’une personne en fonction de l’interprétation faite de son apparence. La présomption de genre est violente pour les personnes qui la subissent parce qu’elle ne respecte pas leurs identités. Elle risque de provoquer une crise de dysphorie (c’est-à-dire, une dissonance responsable d’une souffrance importante qui peut nuire considérablement à la capacité à fonctionner de la personne concernée).

Prenons soin les un-x-es des autres.

*les personnes cisgenres se reconnaissent dans le genre qui leur a été assigné à la naissance.

**les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance. Selon leur auto-identification, iels ne se reconnaissent pas non plus dans le système binaire homme/femme.

*** les personnes non binaires ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Iels peuvent s’identifier comme trans, selon leur auto-identification.

****les adelphes sont des personnes nées de mêmes parents indistinctement de leur genre.

Plus d’informations sur la mixité choisie…