EN MAI, ON FAIT CE QUI NOUS PLAÎT !
Après ce beau 1er mai, où la présence féministe était telle qu’on se serait presque cru à un 14 juin, plein d’événements nous attendent en mai!
- 8 mai: manif contre le viol sous toutes ses formes, par le collectif Engageons les Murs
- 14 mai: séance ouverte du groupe de travail préparation du 14 juin
- 15 mai: assisses nationales de la grève
- 21 mai: grève pour l’avenir
- et cela continuera le 4 juin avec une échappée féministe à vélo dans Genève! Save the date!
Viens partager ton énergie, tes idées et ta créativité lors de ces évènements, qui nous permettront de continuer à construire une force et une détermination collective jusqu’à la Grève Féministe du 14 juin !
8 MAI à Plainpalais – 16h30
Manifestation organisée par le Collectif Engageons les Murs
Ce samedi, le Collectif Engageons les Murs (ELM, voir leur compte instagram) organise une manif intense de sororité et d’adelphité contre le viol sous toutes ses formes. La réforme pénale des infractions à l’intégrité sexuelle est insuffisante et doit inclure la notion de consentement! Pour cela, la Grève féministe appelle tout le monde à se joindre à la manifestation de ce 8 mai! Viens à cet évènement qui sera beau et puissant, et avec un super programme: stand avec gâteaux vegans et boissons (bières, sirop…), safe space pour les personnes qui en ont besoin, discours poignants sur beaucoup de sujets (pédocriminalité, inceste, système judiciaire et policer, RTS), performances et témoignages. Les foulards violets et l’organisme Viol secours seront également présents! L’évênement se clôturera avec la Red de tamboreras!
Et juste avant tout ça: on se retrouve à 14h aux Nations, en soutien au peuple colombien en lutte!
14 MAI – 19h
Séance ouverte de préparation du 14 juin
Cette rencontre du groupe de travail sera combinée à un pique-nique féministe dans un parc (ou à couvert en cas de mauvais temps). Ce sera l’occasion de se retrouver pour faire un point de situation sur le programme du 14 juin. On se réjouit d’avance d’entendre ce qui se prépare pour cette belle journée qui sera remplie de détermination et force féministe!
Si vous avez envie de participer en mettant une action ou mobilisation sur pied, si vous avez un projet créatif en tête ou si vous voulez vous coordonner entre votre organisation/association/groupe de quartier et le collectif, c’est le bon moment pour nous rejoindre! Il sera aussi possible de récolter du matériel (autocollants, badges, tracts appelant à la grève féministe) à distribuer et vendre pour soutenir le Collectif et rendre visible le 14 juin.
Ecrivez à info@grevefeministe-ge.ch pour savoir où se tiendra la réunion.
15 MAI sur Zoom – de 10h à 14h
Assises nationales de la Grève féministe
Après les assises romandes et alémaniques de janvier, ayant attiré en tout 500 personnes, la Grève féministe organise à nouveau une rencontre nationale des féministes à travers tout le pays (en mixité choisie sans hommes cisgenre). L’objectif est d’échanger nos idées et d’entamer les derniers préparatifs du 14 juin tou.te.x.s ensemble. A plusieurs moments de la rencontre, nous montrerons des films du 14 juin 2019 dans les différents cantons, pour nous rappeler comme ce fut violet, beau et fort !
Programme:
10h00: Accueil et présentation du programme
10h20: Présentation des plans des différentes régions de Suisse pour le 14 juin
10h50: PAUSE
11h05: Présentations et discussions sur les thèmes de l’AVS, des violences sexistes et sexuelles et du mariage pour tou.te.x.s
12h15: PAUSE DE MIDI
13h00: Présentations et discussions sur les thèmes du travail de care et du sexisme dans les médias
13h40: Discussion: action nationale et simultanée le 14 juin à 18h
13h50: Clôture et au revoir
Il y aura des interprètes pour assurer la traduction français/allemand/italien. N’hésite pas à nous rejoindre au courant de la rencontre, ou à partir plus tôt. Viens simplement quand ça te convient!
Nous nous réjouissons de vous voir nombreuse.x.s pour cet échange motivant et ensuite pour une grève féministe puissante et fabuleuse le 14 juin 2021 !
On a toujours besoin de soutien!
APPEL AUX DONS
Eh oui, pour que nos luttes soient fortes et pour que la fête soit belle, on a besoin d’argent (pour les salles, les flyers, les autocollants, la sono, les camions, etc etc…) !
Chaque geste compte. Si c’est possible pour vous ou votre organisation, merci de nous FAIRE UN DON:
Collectif genevois pour la Grève féministe
IBAN: CH46 0900 0000 1523 1007 6
Code postal: 1203 Genève
Mention: Don